l'histoire


La poudrière construite en 1879 auprès des marais de Grelet d’Angoulême a retrouvé le feu de ses 20 ans lorsqu’en 1990, les 4 mousquetaires à l’origine du Marzouing (bar concert d’Angoulême) ont décidé de s’emparer du lieu. Le 1er avril 1993, le lieu réhabilité ouvre ses portes avec une capacité de 700 places et un mémorable concert de Macéo Parker. Depuis Les Thugs à IAM, en passant par Dominique A et Noir Désir, c’est toute une histoire de la musique hexagonale qui s’est écrite ici, avec en trouble-fête des pointures internationales débarquant fraîchement en France comme Ben Harper ou encore Asaf Avidan.

En 2005, La Nef prend des allures de porte-avions des musiques actuelles en s’agrandissant et en accueillant 5 studios de répétitions et d’enregistrement. Se renforcent alors la politique d’accompagnement et d’actions culturelles du projet, avec une politique de résidences professionnelles mais également 8000 heures d’ouverture de studios à l’année pour quasi 500 musiciens charentais qui viennent répéter à l’année.

La fin des années 2010 augure un nouveau cap pour le projet qui se dirige dorénavant vers une collaboration accrue avec le monde de l’image et un développement de ses actions hors les murs.

Visite Virtuelle

l'équipe


Intermittents et intervenants réguliers

Guillaume, Julien, Jérémy Tamisier, Michel Toledo, Axel Rasoanaivo, Gaëtan Topic, Anthony Cantau

DéLéGUéS COMMUNAUTAIRES DU GRAND ANGOULÊME

Jacky Bouchaud, Danielle Bernard, Catherine Perez, Samuel Cazenave, Danielle Chauvet, Bernard Devautour, Fabienne Godichaud, Annette Feuillage-Masson, Elisabeth Lasbugues, Eric Savin

PERSONNALITÉS EXTéRIEURES

Stéphanie Garcia, Joelle Averlan, Chantal De Romance, Gérard Lefèvre

Laetitia Perrot

Laetitia Perrot


Direction l.perrot@lanef-musiques.com

Baptiste Desvilles

Baptiste Desvilles


Programmateur et responsable de l’accompagnement b.desvilles@lanef-musiques.com

Hélène Dupuy

Hélène Dupuy


Responsable de communication h.dupuy@lanef-musiques.com

Benjamin Jardinier

Benjamin Jardinier


Assistant de Communication et de Production b.jardinier@lanef-musiques.com

Adeline Sourisseau

Adeline Sourisseau


Médiation culturelle a.sourisseau@lanef-musiques.com

Étienne Jouanneau

Étienne Jouanneau


Enregistrement et Accompagnement e.jouanneau@lanef-musiques.com

Pierre Marchais

Pierre Marchais


Régisseur Studios, Enregistrement et Maintenance p.marchais@lanef-musiques.com

Richard Juge

Richard Juge


Régisseur, Animation des Studios r.juge@lanef-musiques.com

Nathalie Bordier

Nathalie Bordier


Comptable n.bordier@lanef-musiques.com

Guislaine Robin

Guislaine Robin


Chargée de billetterie g.robin@lanef-musiques.com

Rabi Mohamed

Rabi Mohamed


Entretien info@lanef-musiques.com

Guillaume Geoffroy

Guillaume Geoffroy


Responsable Technique g.geoffroy@lanef-musiques.com

Charly Maître

Charly Maître


Régisseur, Animation des Studios c.maitre@lanef-musiques.com

Salomé Cazin

Salomé Cazin


Service civique Communication et Image s.cazin@lanef-musiques.com

Projet Artistique et Culturel


Le projet artistique et culturel de La Nef avance avec les mutations du secteur des Musiques Actuelles en particulier et des nouvelles formes d’expression en général.

Le projet actuel découle de l’histoire des musiques amplifiées en Charente (une des premières salles dédiées à des concerts de découverte et de moyenne jauge en France, une pratique amateure dense, un des premiers festivals de musiques des mondes), autant d’empreintes sur le territoire qui aujourd’hui viennent nourrir La Nef.

Notre salle se trouve en plus sur un territoire repéré sur les plans nationaux et internationaux pour son dynamisme autour de l’image, autre élément nécessairement travaillé dans notre projet.

Nous construisons donc notre projet en lien avec ce contexte mais également dans le cadre des missions classiquement dévolues par le Ministère de la Culture aux scènes de Musiques Actuelles, à savoir « favoriser, accompagner, promouvoir la création musicale, défendue par des artistes professionnels aussi bien qu’amateurs ». Nous le faisons dans l’affirmation du respect des droits culturels de tous et toutes, reconnu par l’Unesco en 2007.

Concrètement, comment La Nef exprime-t-elle tout cela ?

A travers une politique de programmation défricheuse et dans l’air du temps, par un service public d’accueil au sein des studios de répétitions et d’enregistrement professionnel et adaptable, grâce à des actions culturelles aux contenus renouvelés en fonction des partenariats, par un accompagnement pointu des initiatives musicales locales (auprès des musiciens, des organisateurs) et enfin au travers d’une équipe en dialogue permanent avec son secteur et son environnement.

La Nef se doit d’être un accélérateur de curiosité, une pépinière de créations et d’expressions, un projet qui doit « apprendre à se transformer de façon continue sans se perdre » (E.Glissant), grâce aux éléments artistiques, culturels et sociétaux qui la traversent et la composent.

Projet Culturel de La Nef

Les Partenaires

la nef

La Nef, espace de Musiques Actuelles de la Communauté d'Agglomération du GrandAngoulême, bénéficie du soutien de nombreuses institutions, organismes professionnels, structures culturelles du territoire et partenaires privés. Autant d'alliances qui contribuent activement à son rayonnement à l'échelle locale, régionale et nationale, à sa crédibilité dans son secteur d'activité.