Made in la Nef

ACTIONS CULTURELLES


La Nef bénéficie d’une activité naturellement propice à la rencontre et à la curiosité. Profitant de la venue de certains artistes notoires, l’équipe peut proposer à des groupes constitués de bénéficier d’une visite du site et d’une rencontre avec ces artistes. Sur le 1er trimestre 2016 deux sections de baccalauréat musique (Angoulême et Poitiers) ont été accueillis lors du concert d’Ibrahim Maalouf. Ces accueils permettent en un premier lieu de visiter le bâtiment, de passer en revue les missions et moyens d’une scène de musiques actuelles, puis pour ces élèves d’échanger avec les artistes sur ses inspirations et son développement de carrière. Les visites du bâtiment sont aussi l’occasion de découvrir les métiers du spectacle, les compétences demandées, les formations ad hoc, les débouchées.

LE TREMPLIN DES LYCÉES


Comme chaque année, les animateurs culturels des lycées du département ainsi que la Nef s’associent pour organiser le tremplin des Lycées. Des phases de sélection à la grande finale sur la scène de la NEF, les formations lycéennes charentaises se défient en public dans des conditions de jeu professionnelles.

Suite aux inscriptions des lycéens, un temps de travail avec un professionnel sera consacré à tous les groupes au sein de la Nef.

En suivant, plusieurs sélections auront lieu sur le département afin de retenir 4 groupes pour la grande finale qui se déroule généralement au mois de mai, sur la scène de la Nef.

Chaque année, ce tremplin motive une bonne quinzaine de groupes et « transcende » plusieurs centaines de fans.

JEUNE PUBLIC

« Dès le plus jeune âge, les Diabolo Nef ! »

Les concerts Diabolo Nef proposent une approche ludique et pédagogique au jeune public autour de groupes évoluant dans les musiques actuelles. Ces moments sont l’occasion pour les plus jeunes de faire leur 1ère entrée dans une salle de spectacle et de découvrir la magie du live !

Sérigraphie JARNAC SOUND par Mathieu Desjardins
Sérigraphie d'Odezenne par Kégréa
Sérigraphie Festival Bisou par Mélanie Beguier

MUSIQUE ET IMAGES

Projet 7 ¾


Unique salle de musiques actuelles d’Angoulême, La Nef souhaite apporter la touche de curiosité musicale nécessaire à la ville. À l’écoute de son territoire, la collaboration avec des artistes illustrateurs est vite apparue comme une évidence. En co-édition avec l’atelier Les Mains Sales, des sérigraphies sont créées selon un principe simple : 7 artistes illustrant 7 concerts sur la saison, la contrainte de 3 couleurs, et carte blanche pour la création !

Déjà disponibles sur la saison 2016 : The Sonics par Aurélien Vallade, Flavia Coelho par Pierre Ledain, Oxmo Puccino par Seron Monbaton, The New Kids par Julie Gore, Jeanne Added par Thomas Fournier, Ibrahim Maalouf par Sylvain Boussiron et Dope Dod par Youness Benchaïeb.

Disponibles en 2017 : Le Hellfest par Laurent Bourlaud, AllttA par Alice Bohl, La Maison Tellier par Mélanie Prunier, Last Train par Benoît Garnier, Ludwig Von 88 par Chester, The Limiñanas par El René, Nosfell par Joseph Callioni.

Disponibles en 2018 : Feu Chatterton par Salomé Cazin, Eddy De Pretto par Laurine Kotte , Gaël Faye par Maya Bensmail , Biffty par Sylvain Almeida, Fishbach par Juliette Oberndorfer, Perturbator par Freak City, Lomepal par Rémy Chabreyrou.

Disponibles en 2019 : Groundation par Geoffrey Grimal, The Legendary Tigerman par Alfred, Cabellero & Jeanjass par Marine Retali, Kiddy Smile par ,Foxwarren par Rémy Nardoux, Jarnac Sound par par Mathieu Desjardins, Odezenne par Kegrea

Disponibles en 2020 : Ouai Stephane, Calling Marian, Mila Dietrich et L’Enfant Sauvage par Honkatonks,

Sérigraphies en vente de 15€ à 20€ à la boutique de La Nef (ouverte tous les soirs de concert). À retrouver de même chez Fichtre Diantre et sur www.lesmainssales.eu

Le Croquis Picture Show


Le Croquis Picture Show, c’est une invitation faite aux dessinateurs d’Angoulême, à venir croquer la scène ! Sur chaque concert, plusieurs artistes illustrateurs saisissent la magie du live et la restituent en croquis, à découvrir sur https://www.instagram.com/lecroquispictureshow/?hl=fr

BOOM! LA BOUTIQUE


Clin d’oeil à la fonction originelle de La Nef (une ancienne poudrière) et à la créativité locale explosive, Boom ! est la nouvelle boutique de La Nef, et elle est ravie de se présenter à vous !

C’est quoi le projet ?

Une boutique oui, mais surtout un lieu de rencontres, de partage, de mise en avant de la créativité graphique, avec ce qu’il faut d’impertinence. On peut donc y découvrir et y acheter des images, issues de différentes techniques. On peut aussi se jeter soit même dans la création, avec l’atelier DIY où chacun peut se fabriquer son badge, à partir des punchlines décalées ou du visuel spécialement designé pour chaque concert, et donc collector.

Ce lieu sera également une vitrine du travail de La Nef avec le monde de l’image, avec notamment le Projet Sept Trois Quarts.

Au-delà de la création locale, une politique d‘échanges mutuels avec d’autres structures mettant en perspective musique et image, comme Scandal Comics.

La boutique est ouverte chaque soir de concert.

HORS LES MURS

LA NEF SORT DE SES MURS

La Nef c’est un lieu, mais pas que ! Faire vivre la musique actuelle partout sur son territoire est une mission importante.

 


Prochains Concerts Hors Les Murs

Pour suivre les autres évènements hors les murs c’est par ici :

RADIO ZAÏ ZAÏ

A l’origine :

Zig Zag, c’était une équipe de quelques salariés et bénévoles qui dynamitaient les ondes de 1986 à 1990 et qui a repris en 2018 sur le web sous le nom de Zig Zag Web Radio.

Forte de nouvelles rencontres et du développement de ses programmes, Zig Zag devient Zaï Zaï à partir du mois de Septembre 2020 et s’offre pour l’occasion un premier passage sur la bande FM !

Plaçant le son au centre de notre projet, Zaï Zaï tourne ses micros (et ses oreilles) vers les sonorités du territoire, les voix multiples, toutes les musiques, les créations et les innovations culturelles.

Zaï Zaï, c’est une radio de découverte musicale et du son, qui diffuse et fait entendre les esthétiques musicales peu représentées sur les ondes, dont les musiques actuelles !

Zaï Zaï, c’est une radio qui bouge pour faire entendre les voix des divers acteurs de la vie culturelle et associative d’Angoulême et de son agglomération, de Charente et de Nouvelle Aquitaine !

Zaï Zaï, c’est plus qu’une radio:  un laboratoire et un espace de parole qui tend le micro aux habitants et permet à tous d’acquérir les différents savoir-faire liés aux métiers de la radio. C’est un média citoyen d’expérimentation !

Zaï Zaï, c’est un élan créatif ouvert à tous !

Zaï Zaï, c’est un cri de ralliement dans le paysage charentais pour celles et ceux qui souhaitent ouvrir grand les oreilles !

Zaï Zaï met l’écoute au cœur de la cité de l’image !