fbpx Skip to main content

Les Drôlesses Musiciennes

Où sont les femmes ?

Le secteur musical s’interroge aujourd’hui sur la considération des femmes en son sein. En tant qu’artistes, ou professionnelles du secteur, les femmes sont rares et lorsqu’elles sont représentées, elles le sont de façon quasi systématique sur des postes dits «genrés» (chant, métiers de la relation aux publics). Les études montrent pourtant qu’elles sont bien présentes dans les lieux d’enseignements de la musique mais ensuite elles « s’évaporent » que ce soit lors de la pratique amateure ou lors de la pratique professionnelle sur scène.

Les chiffres sont têtus

Selon la FEDELIMA, en 2019, 97 structures ont ainsi recensé le nombre d’artistes musiciennes programmées sur scène et 68 structures ont recensé les usagères des studios de répétition. 17,4% des artistes programmé·e·s sont des femmes 25,3% sont leadeuses de leur groupe (leadeuses seules pour 16,0% et lead mixte ou partagé pour 8,5%) 15,1% des usager·ère·s des studios de répétition sont des musiciennes. En 2019, elles ont représenté 9% des artistes sur scène à la Nef.

Prendre le problème à la base

Il nous semble dès lors intéressant de réaliser une étude sur le sujet en Charente. Grâce à un diagnostic auprès des musiciennes et des lieux musicaux charentais, nous interrogeons les parcours des jeunes filles musiciennes dans les lieux d’enseignement et les studios de répétition. Nous portons un regard également sur les carrières des artistes professionnelles locales, pour comprendre leurs projections et saisir les ruptures et continuités dans les trajectoires des pratiques musicales. Cette étude évoquera également et nécessairement les contraintes sociales liées à la pratique féminine.

Zaï Zaï Radio

Plaçant le son au centre de notre projet, Zaï Zaï tourne ses micros (et ses oreilles) vers les sonorités du territoire, les voix multiples, toutes les musiques, les créations et les innovations culturelles.

Zaï Zaï, c’est une radio de découverte musicale et du son, qui diffuse et fait entendre les esthétiques musicales peu représentées sur les ondes, dont les musiques actuelles !

Zaï Zaï, c’est une radio qui bouge pour faire entendre les voix des divers acteurs de la vie culturelle et associative d’Angoulême et de son agglomération, de Charente et de Nouvelle Aquitaine !

Zaï Zaï, c’est plus qu’une radio:  un laboratoire et un espace de parole qui tend le micro aux habitants et permet à tous d’acquérir les différents savoir-faire liés aux métiers de la radio. C’est un média citoyen d’expérimentation !

Zaï Zaï, c’est un élan créatif ouvert à tous !

Zaï Zaï, c’est un cri de ralliement dans le paysage charentais pour celles et ceux qui souhaitent ouvrir grand les oreilles !

Zaï Zaï met l’écoute au cœur de la cité de l’image !

Brigade d’Intervention Musicale, bonjour !
L’émission BIM présentée par l’équipe de La Nef s’invite chez vous !

Un rendez-vous pour découvrir 3 morceaux mis à l’honneur par les membres de notre équipe. Genres musicaux éclectiques, débats sans filtre et ambiance décontractée seront de la partie pour vous accompagner à l’heure de l’apéro. À retrouver également sur Zaï Zaï Radio.

Musique et images

Projet 7 ¾

Unique salle de musiques actuelles d’Angoulême, La Nef souhaite apporter la touche de curiosité musicale nécessaire à la ville. À l’écoute de son territoire, la collaboration avec des artistes illustrateurs est vite apparue comme une évidence. En co-édition avec l’atelier Les Mains Sales, des sérigraphies ont été créées selon un principe simple : 7 artistes illustrant 7 concerts sur la saison, la contrainte de 3 couleurs, et carte blanche pour la création !

Disponibles en 2016 : The Sonics par Aurélien Vallade, Flavia Coelho par Pierre Ledain, Oxmo Puccino par Seron Monbaton, The New Kids par Julie Gore, Jeanne Added par Thomas Fournier, Ibrahim Maalouf par Sylvain Boussiron et Dope Dod par Youness Benchaïeb.

Disponibles en 2017 : Le Hellfest par Laurent Bourlaud, AllttA par Alice Bohl, La Maison Tellier par Mélanie Prunier, Last Train par Benoît Garnier, Ludwig Von 88 par Chester, The Limiñanas par El René, Nosfell par Joseph Callioni.

Disponibles en 2018 : Feu Chatterton par Salomé Cazin, Eddy De Pretto par Laurine Kotte, Gaël Faye par Maya Bensmail, Biffty par Sylvain Almeida, Fishbach par Juliette Oberndorfer, Perturbator par Freak City, Lomepal par Rémy Chabreyrou.

Disponibles en 2019 : Groundation par Geoffrey Grimal, The Legendary Tigerman par Alfred, Cabellero & Jeanjass par Marine Retali, Kiddy Smile par Scotty Hervouet, Foxwarren par Rémy Nardoux, Jarnac Sound par par Mathieu Desjardins, Odezenne par Kegrea

Disponibles en 2020 : Ouai Stephane, Calling Marian, Mila Dietrich et L’Enfant Sauvage par Honkatonks.

Disponibles en 2021 : La Nef par Honkatonks.

Sérigraphies en vente de 15€ à 20€ à la boutique de La Nef (ouverte tous les soirs de concert). À retrouver de même chez Fichtre Diantre et sur www.lesmainssales.eu

Le Croquis Picture Show

Le Croquis Picture Show, c’est une invitation faite aux dessinateurs d’Angoulême, à venir croquer la scène ! Sur chaque concert, plusieurs artistes illustrateurs saisissent la magie du live et la restituent en croquis …

Rejoignez-nous sur :

INSTAGRAM - LE CROQUIS PICTURE SHOW

Clin d’oeil à la fonction originelle de La Nef (une ancienne poudrière) et à la créativité locale explosive, Boom ! est la nouvelle boutique de La Nef, et elle est ravie de se présenter à vous !

C’est quoi le projet ?

Une boutique oui, mais surtout un lieu de rencontres, de partage, de mise en avant de la créativité graphique, avec ce qu’il faut d’impertinence. On peut donc y découvrir et y acheter des images, issues de différentes techniques. On peut aussi se jeter soit même dans la création, avec l’atelier DIY où chacun peut se fabriquer son badge, à partir des punchlines décalées ou du visuel spécialement designé pour chaque concert, et donc collector.

Ce lieu sera également une vitrine du travail de La Nef avec le monde de l’image, avec notamment le Projet Sept Trois Quarts.

Au-delà de la création locale, une politique d‘échanges mutuels avec d’autres structures mettant en perspective musique et image, comme Scandal Comics.

La boutique est ouverte chaque soir de concert.

Actions culturelles

Depuis plusieurs années maintenant, la Nef développe de nombreuses actions et projets de découverte et de sensibilisation aux Musiques Actuelles.
La plupart des projets sont co-construits en partenariat avec des structures scolaires, de soin et de santé, de loisirs, d’actions sociales, d’insertion et prennent différentes formes :

  • Visites guidées de la Nef
  • Ateliers d’éducation artistique et culturelle
  • Ateliers d’éducation aux médias, plus particulièrement la radio
  • Découverte des métiers
  • Rencontres avec des artistes
  • Sensibilisation aux risques auditifs
  • Découverte des courants musicaux
  • Journée dédiée à la famille
  • Musique & Image
  • Créations et programmations spécifiques,

Ces projets et actions s’adressent à l’ensemble des habitants du territoire. Ils n’ont pas nécessairement vocation à faire de tous des spectateurs de concert.

L’enjeu est davantage de permettre la rencontre, l’échange, la découverte, la curiosité, la pratique, le plaisir autour de la musique.

Pour tout renseignement et/ou la mise en place de projets, de visites, vous pouvez prendre contact avec Adeline SOURISSEAU, responsable de l’action culturelle, au 05 45 25 00 97 ou

Actions avec les scolaires

La Nef monte chaque année plusieurs actions à destination des scolaires, proposant aux musiciens professionnels locaux de reprendre le chemin de l’école afin d’intervenir dans les classes et de partager avec les élèves leur quotidien de créateur et construire ensemble une œuvre musicale.

Objectif :

  • Sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition ;
  • Faire découvrir aux élèves les métiers de la création
  • Proposer au corps enseignant de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les différentes actions présentées dans le livret PEAC 2020-2021 sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).
Plusieurs artistes sont déjà retourné sur les bancs de l’école : Benoît Preteseille (Savon Tranchand), Laurent Paradot (Captaine Parade), François-Pierre Fol (compagnie Artefa), Axel Rasoanaivo (Compagnie Artefa), David Sire, Jérôme Bossuyt (Miss Shapenfingers, MSL Jax, Tomorrow is the Morrow), Emile Biayenda, Hildebrandt, Grand_Mess, Norbert Labrousse (Prince Miiaou), Stéphane Mourgues (DJ Moule, MLD), Balkan Kartet.

Jeune public

« Dès le plus jeune âge, les Diabolo Nef ! »

Les concerts Diabolo Nef proposent une approche ludique et pédagogique au jeune public autour de groupes évoluant dans les musiques actuelles. Ces moments sont l’occasion pour les plus jeunes de faire leur 1ère entrée dans une salle de spectacle et de découvrir la magie du live !

4372

Jeunes engagés en 2019 dans nos actions

73

Structures locales et régionales

32

Artistes employés en 2019 sur ces actions

Hors les murs

La Nef sort de ses murs

La Nef c’est un lieu, mais pas que ! Faire vivre la musique actuelle partout sur son territoire est une mission importante.

Concert Hors les murs

Jeu
02/02/23
19h30

Live Carré Au Point CaRré Guadal Tejaz+ Dirty Shades

Rock Psychédélique