SONORAMA AU COLLEGE MARGUERITE DE VALOIS – MARDI 26 MARS 2019

Quelques mois après la conférence-concert, Sonorama, nous retournons en classe, histoire de faire un bilan à froid sur ce que les élèves ont retenus ou pas, mais aussi sur de leurs pratiques. Mardi, nous étions au collège Marguerite de Valois pour intervenir auprès des classes de 4eme.

L’occasion pour nous de refaire un point sur le fonctionnement de l’oreille, mais aussi sur le son, et notamment les sons compressés. Qu’est-ce qu’un son compressé ? Comment suis-je informé que j’écoute un son compressé ?…

Nous prenons aussi un temps pour leur expliquer les risques auxquels ils s’exposent, mais aussi et surtout comment se protéger !

Un moment précieux, qui nous permet aussi de leur rappeler des notions importantes comme de temps d’écoute hebdomadaire recommander.

Pour que la musique reste un plaisir, si on aime écouter la musique fort (téléphone portable à fond), il faut l’écouter moins longtemps (2h par semaine), si on aime en écouter tout le temps, on l’écoute moins fort (20h par semaine avec le volume au ¼ ou 7h par semaine avec le volume à moitié).

Sonorama scolaire