SEANCE COLLECTIF PAON – JEUDI 12 DECEMBRE 2019

Rencontre artistique entre les 5èmes du collège de Chateauneuf et le collectif Paon pour le « Projet Fantômes ».

 

Un projet de grande ampleur se dessine. Et le dessin, c’est le thème de cette première séance scolaire.

Vous connaissiez, vous, des fantômes qui ont vécu à Angoulême ? C’est l’occasion d’en apprendre plus sur cette petite ville.

C’est ce qu’a entrepris de faire le collectif Paon, un réseau d’illustrateurs angoumoisin : rendre hommage à certains personnages plus ou moins connus pour valoriser la ville et ses histoires. Dans ce collectif, 8 artistes ont créé 8 cartes postales sur des personnages clés d’Angoulême.

Les élèves des écoles de Nersac, Cézanne Renoir et du collège de Chateauneuf ont d’abord pu en apprendre plus sur l’histoire de Mathilde Mire, résistante pendant l’occupation allemande, ou encore l’Ermite, alias Eparchius ou encore Saint Cybard avec les services Pays d’Art et d’Histoire du grand Angoulême. On ne vous dit pas tout, le but est de les découvrir lorsque le projet sera exposé.

 

Aujourd’hui le collectif est allé rencontrer les 5ème du collège Maurice Genevoix, encadrés par Sandrine Gaucher et Alix Beaudry, pour leur présenter dans un premier temps leurs illustrations et la manière dont ils se sont inspirés pour les dessiner.

Dans un second temps les élèves ont été amenés à créer leur propre fantôme avec quelques conditions : choisir un personnage, trois couleurs, un végétal et un lieu.

Aidés des artistes, les jeunes ont laissé parler leur imagination.

 

Vous pourrez retrouver leur création lors de l’exposition du projet Fantôme en fin d’année scolaire. D’autres surprises arrivent, car tous ces élèves vont faire une création sonore sur les personnages illustrés !

L’idée finale étant d’afficher dans le centre d’Angoulême les Fantômes en grandeur nature et proposer un parcours avec une application de réalité augmentée où vous pourrez retrouver l’historique du personnage et sa bande son associée !

Soyez attentifs, donc.

 

Agathe du collectif Paon avec les élèves

Rémy du collectif Paon avec les élèves