MISSION SERVICE CIVIQUE EXPÉRIMENTATION ET DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS ET ARTISTIQUES (RADIO ASSOCIATIVE)

• ● La Nef recrute pour une mission de service civique d’une durée de 7 mois et 28 h/semaine. Date limite de candidature le 1er mars 2021 ● •

Où ?

Angoulême (16 – Charente – Poitou-Charentes)

Objectif d’intérêt général de la mission :

Défendre l’expression des droits culturels, favoriser la diversité culturelle, favoriser le vivre ensemble

Tâches proposées :

– Le.la Volontaire aura pour mission de participer à la valorisation des activités de la Nef et des musiciens y répétant à travers la coordination et la production de contenus radiophoniques et audiovisuels :
– Participer au suivi et de la bonne réalisation de plusieurs actions (ex : ateliers d’éducation aux médias, temps fort de radio éphémère en FM, et entretiens avec divers acteurs de la culture, de l’économie sociale et solidaire et du monde étudiant).
– Contribuer au développement d’une dynamique forte sur l’ensemble du territoire de GrandAngoulême (actions hors les murs)
– Rencontre avec les partenaires des projets : établissements scolaires (du premier degré à l’Université), rectorat, structures d’éducation populaire (MJC, centre socioculturels,…), milieux carcéral, hospitalier,…
– Mener une veille sur les appels à projets des fondations
– Participation aux actions de communication et à la diffusion des supports relatifs à ce projet spécifique
– Participation à la vie associative : relation avec les bénévoles.
– Participer au bilan réalisé pour chaque action

La Nef proposera au.à la volontaire une découverte du milieu radiophonique et de son environnement et une initiation aux techniques radiophoniques

En parallèle de sa mission, le volontaire pourra participer au déroulement des activités de la Nef :

– Participation à la vie de la structure : réunions d’équipe, valorisation des activités à l’extérieur…
– Aide ponctuelle sur certains événements ou activités

En complément, le.la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique).
Ex : formation civique et citoyenne, journée d’accueil, journée de départ, formations/rencontres métiers, temps dédiés au projet d’avenir.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information, …). Durant son passage dans la structure, le.la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.

À prendre en compte :

– Intérêt pour les lieux de musiques actuelles et leur environnement ainsi que pour le média radiophonique
– Ouverture d’esprit et écoute des autres, aptitude à gérer le temps, aptitude à discuter en équipe des problèmes rencontrés et résolus.
– Sensibilité musicale, intérêt pour l’image, l’illustration et les nouvelles technologies, enthousiasme, diplomatie, adaptabilité, sens de l’organisation et sens pratique.

Échéances :

– date limite de candidature : 1er mars 2021

Début de la mission :

À partir du 1er avril 2021 (7 mois, 28 h/semaine)

Quel organisme ?

La Nef (régie musiques actuelles du Grand Angoulême)

Merci d’adresser vos candidatures par mail à adeline@lanef-musiques.com