MISSION SERVICE CIVIQUE COMMUNICATION ET VALORISATION DES PROJETS ASSOCIATIFS ET CULTURELS

• ● La Nef recrute pour une mission de service civique d’une durée de 7 mois et 28 h/semaine. Date limite de candidature le 23 août 2020 ● •

Où ?

Angoulême (16 – Charente – Poitou-Charentes)

Présentation de la structure :

Le nouveau projet artistique et culturel de la Nef s’écrit dans une volonté d’expérimentation de la notion de droits culturels au sens de la déclaration de Fribourg (2007). Nous souhaitons nous saisir de ce concept et proposer de nouvelles formes d’interventions artistiques et culturelles constituant un véritable laboratoire « in vivo » pour contribuer à la reconnaissance de cette nouvelle forme d’intervention culturelle et publique.
Ce nouveau projet porte un soin particulier aux actions culturelles de long terme, plus exigeantes en termes de contenus, de partenariats et d’accompagnement, mais à notre sens plus à même de laisser la possibilité à chacun(e) d’exprimer ce dont il est constitué et de pouvoir l’échanger, le confronter, dans un processus de création commun et guidé par un artiste professionnel. Ces créations seront toujours orchestrées avec la volonté de «dépassement mutuel » chère à Edouard Glissant. Ces actions à long terme seront également un moment fort d’expérimentation pour la nouvelle équipe de La Nef sur sa capacité à collaborer et à créer avec les autres acteurs du territoire.

Objectif d’intérêt général de la mission :

défendre l’expression des droits culturels, favoriser la diversité culturelle, favoriser le vivre ensemble

Tâches proposées :

• Participation aux actions de communication et à la diffusion des supports relatifs à ce projet spécifique
• Animation et dynamisation des outils de communication dans le but de promouvoir la notion de droits culturels à un plus large public
• Contribution à mieux faire connaître ce projet spécifique via les réseaux sociaux
• Participation à la rédaction des contenus de communication sur ce projet.
Pour bien comprendre les dynamiques, le volontaire pourra participer à l’organisation des projets et des événements prévus par l’organisme.
• En fonction de ses appétences et de ses possibilités, il ou elle pourra participer au sein du service communication, à la réflexion sur les besoins en matière de communication, à la réflexion sur la scénographie de certains concerts.
• Le volontaire pourra également apporter une contribution à la relation avec les bénévoles : sur la base des orientations et outils fournis par les salariés ou les dirigeants, il s’agira d’aider à sensibiliser aux principes des droits culturels, en lien avec la notion d’engagement et les valeurs européennes auxquelles le volontaire s’intéressera du fait de son statut de Service Civique.

En parallèle de sa mission, le volontaire pourra participer au déroulement des activités de la Nef :

• Participation à la vie de la structure : réunions d’équipe, valorisation des activités à l’extérieur…
• Aide ponctuelle sur certains événements ou activités

En complément, le/la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition complémentaire relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (réseau des indépendants de la musique) tels que les formations civiques et citoyennes, des temps de rencontre avec les autres volontaires ainsi que des temps dédiés à votre projet d’avenir.
Ce journées seront l’occasion de rencontrer et partager avec d’autres volontaires mais également de travailler sur des thématiques telles que par exemple le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la diversité culturelle etc.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaire pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information…). Durant son passage dans la structure, le ou la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.

À prendre en compte :

– intérêt pour les lieux de musiques actuelles et leur environnement
– ouverture d’esprit et écoute des autres, aptitude à gérer le temps, aptitude à discuter en équipe des problèmes rencontrés et résolus
– sensibilité musicale, intérêt pour l’image, l’illustration et les nouvelles technologies, enthousiasme, diplomatie, adaptabilité, sens de l’organisation et sens pratique

Échéances :

– date limite de candidature : 23 août 2020

Début de la mission :

À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 28 h/semaine)

Quel organisme ?

La Nef (régie musiques actuelle du grand angoulême)

Merci d’adresser vos candidatures par mail à benjamin@lanef-musiques.com