MISSION SERVICE CIVIQUE ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

• ● La Nef recrute pour une mission de service civique d’une durée de 7 mois et 28 h/semaine. Date limite de candidature le 23 août 2020 ● •

Où ?

Angoulême (16 – Charente – Poitou-Charentes)

Présentation de la structure :

Depuis 2019, la Nef s’engage dans un travail d’éco-responsabilité dont l’un des objectifs premiers est la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités et à son fonctionnement. La Nef a décidé d’agir directement sur les usages et pratiques des salariés et du public pour favoriser les économies d’énergie.
Sous le pilotage de la directrice et des deux salariés chargés des initiatives écoresponsables, le volontaire participera à une expérimentation de réactivation d’éco gestes. L’objectif du projet est la diminution des consommations in situ.

Objectif d’intérêt général de la mission :

Encourager les comportements éco-responsables

Tâches proposées :

– aider à la création de nouveaux outils, participer à leur évolution et contribuer à une démarche participative visant à recueillir des idées d’améliorations auprès des salariés et des bénévoles.
– participer à un bilan des pratiques et usages en cours, sur la base des outils et méthodes fournis par les salariés.
– recenser les sources d’améliorations possibles en matière d’économie d’énergie et de lutte contre le gaspillage.
– en proposant un petit support de son initiative, contribuer à valoriser les bonnes pratiques de développement durable ainsi que les acteurs du développement durable et les fournisseurs écoresponsables du territoire.
– participer à des projets spécifiques : se rendre sur les événements éco-labellisés, échanger avec les organisateurs, et des institutions
– organiser des animations ponctuelles à destination du public
– proposer des outils de sensibilisation et de communication aux bons usages énergétiques en lien avec les activités de la Nef

En parallèle de sa mission, le volontaire pourra participer au déroulement des activités de la Nef :

Participation à la vie de la structure : réunions d’équipe, valorisation des activités à l’extérieur…

En complément, le/la volontaire pourra mettre en œuvre une proposition complémentaire relevant de sa propre initiative, éventuellement en collaboration avec les autres volontaires présents sur la structure ou dans le réseau.

La mission de service civique comportera également des temps de rassemblement avec tous les volontaires du RIM (réseau des indépendants de la musique) tels que les formations civiques et citoyennes, des temps de rencontre avec les autres volontaires ainsi que des temps dédiés à votre projet d’avenir.
Ce journées seront l’occasion de rencontrer et partager avec d’autres volontaires mais également de travailler sur des thématiques telles que par exemple le développement durable, l’économie sociale et solidaire, la diversité culturelle etc.
Chaque volontaire disposera des ressources et de l’accompagnement nécessaire pour la mise en œuvre de son projet d’avenir quel qu’il soit (ex : conseils, formations, mise en relation, information…). Durant son passage dans la structure, le ou la volontaire découvrira la dynamique de la vie associative.

À prendre en compte :

– intérêt pour les problématiques liées à la transition écologique
– goût pour l’animation et le contact avec le public
– intérêt pour les thématiques que nous abordons
– esprit d’initiative

Échéances :

– date limite de candidature : 23 août 2020

Début de la mission :

À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 28 h/semaine)

Quel organisme ?

La Nef (régie musiques actuelle du grand angoulême)

Merci d’adresser vos candidatures par mail à adeline@lanef-musiques.com