fbpx Skip to main content

L’abonnement est gratuit pour les étudiant·e·s – Pensez-y et profitez des tarifs abonné·e·s sur tous les événements de La Nef////

L’abonnement est gratuit pour les étudiant·e·s – Pensez-y et profitez des tarifs abonné·e·s sur tous les événements de La Nef////

L’abonnement est gratuit pour les étudiant·e·s – Pensez-y et profitez des tarifs abonné·e·s sur tous les événements de La Nef////

Le lieu

La Nef est une salle de spectacles de 700 places debout dédiée aux Musiques Actuelles amplifiées. Ouverte au public depuis 1993, La Nef s’impose comme un lieu de référence en termes de diffusion, d’accompagnement et de pratique des Musiques Actuelles à Angoulême. La structure dispose de 4 studios de répétitions et d’un studio d’enregistrement et d’une boutique dédiée à l’image sous toutes ses formes.

L’histoire

Angoulême, sur le site d’une ancienne poudrière, un 1er avril 1993. Le saxo de Maceo Parker résonne dans le bâtiment tout juste réhabilité. La Nef, salle de concert de 700 places, vient d’ouvrir ses portes. À sa tête, une équipe soudée aux valeurs du rock depuis le début des années 80. Une bande de copains* portée par Jean-Louis Menanteau et Ligui Chauveau, qui a fait ses gammes au Mazouing, un petit club hébergé dans les caves du Théâtre d’Angoulême où la scène française alternative avait bonne place à tel point de devenir l’antenne Poitou-Charentes du Printemps de Bourges. Des fans de rock australien qui ont décidé de fonder l’association Dingo en 1988 pour prolonger l’aventure après la fermeture du Mazouing et faire jouer des artistes comme Noir Désir, la Mano Negra, Mc Solaar, Jean-Louis Aubert, les Négresses Vertes (…) aux quatre coins de la Ville.

De découvertes en valeurs sûres, de fêtes en résidences, la Nef « by Dingo » forge sa renommée au fil des trimestres de programmation. Les groupes français et internationaux qui s’y succèdent pendant plus de 10 ans tels que Ben Harper, Morcheeba, Mercury Rev, Asian Dub Foundation, Soul Coughing, Dominique A… font vibrer la salle à l’acoustique parfaite. L’histoire du rock en France s’écrit aussi à Angoulême. En 2005, après un an de travaux, la Nef 2 sort de terre et marque ainsi le début d’une deuxième décennie. La salle de concert peut désormais accueillir 750 personnes. Elle est augmentée par des studios de répétition et d’enregistrement où les musiciens locaux viennent se faire la main. Une nouvelle priorité pour l’association Dingo déjà très investie dans l’accompagnement des groupes et dont la légitimité à piloter et gérer le lieu a été réaffirmée trois ans plus tôt par ses tutelles.

En 2006, Jean-Louis Menanteau et le producteur angevin Christophe Davy dit « Doudou » _ notamment connu pour avoir fait jouer Nirvana en France_ imaginent la Garden Nef Party (GNP) sur les pentes verdoyantes de la Ferme des Valettes. Placebo, Archive, Arcade Fire, Muse, Animal Collective, Iggy Pop, The Kills, Franz Ferdinand, Ghinzu, Phoenix, Gossip, TV on the Radio… y sont reçus, le troisième week-end de juillet. En quatre éditions, la GNP s’impose comme le nouveau rendez-vous sur la carte des festivals européens de rock. L’aventure aussi fabuleuse que grisante s’arrête brusquement à l’aube de 2010 et laisse orpheline la belle communauté de professionnels, de bénévoles et de passionnés qu’elle avait su réunir.

En 2012, la Nef entame une troisième décennie. Finie la gestion associative. Bye bye le chien sauvage. Désormais rattachée à GrandAngoulême, la salle de musiques actuelles renforce sa politique d’actions culturelles et notamment ses liens avec la filière image. Sans négliger la diffusion, l’accompagnement ni l’accueil de résidences, la Nef multiplie les actions hors les murs et dessine de nouvelles collaborations avec les acteurs culturels du territoire. Fidèle au cahier des charges des SMAC, elle cultive musique, art et échanges, faisant une large place aux illustrateurs locaux dans sa communication et aux talents de tous horizons dans ses temps forts. En 2018, le festival Bisou naît de cette dynamique et donne le ton pour la suite…

* regroupant également Michel Toledo, Gaël Lepage et Jacques Menanteau

L’équipe

La Poudrière

Non contente d’être une salle de concert dans un ancien lieu de stockage de poudre, la Nef entend faire un peu plus de bruit grâce à La Poudrière, un groupe d’usagers rassemblant des spectateurs-trices, des musiciens-nes, des partenaires de projet. Ce comité se réunit 3 à 4 fois dans l’année, pour discuter avec l’équipe salariée de la Nef des projets en cours et de ceux à venir, des tarifs, des relations avec les autres projets locaux. Un·e représentant·e est nommé·e au Conseil d’Administration de la Nef afin de porter la bonne parole des usagers et de faire entendre le quotidien du projet auprès des financeurs !
Projet artistique et culturel de La Nef

Projet Artistique et Culturel

Le projet artistique et culturel de La Nef avance avec les mutations du secteur des Musiques Actuelles en particulier et des nouvelles formes d’expression en général.

Le projet actuel découle de l’histoire des musiques amplifiées en Charente (une des premières salles dédiées à des concerts de découverte et de moyenne jauge en France, une pratique amateure dense, un des premiers festivals de musiques des mondes), autant d’empreintes sur le territoire qui aujourd’hui viennent nourrir La Nef.

Notre salle se trouve en plus sur un territoire repéré sur les plans nationaux et internationaux pour son dynamisme autour de l’image, autre élément nécessairement travaillé dans notre projet.

Nous construisons donc notre projet en lien avec ce contexte mais également dans le cadre des missions classiquement dévolues par le Ministère de la Culture aux scènes de Musiques Actuelles, à savoir « favoriser, accompagner, promouvoir la création musicale, défendue par des artistes professionnels aussi bien qu’amateurs ». Nous le faisons dans l’affirmation du respect des droits culturels de tous et toutes, reconnu par l’Unesco en 2007.

Concrètement, comment La Nef exprime-t-elle tout cela ?

A travers une politique de programmation défricheuse et dans l’air du temps, par un service public d’accueil au sein des studios de répétitions et d’enregistrement professionnel et adaptable, grâce à des actions culturelles aux contenus renouvelés en fonction des partenariats, par un accompagnement pointu des initiatives musicales locales (auprès des musiciens, des organisateurs) et enfin au travers d’une équipe en dialogue permanent avec son secteur et son environnement.

La Nef se doit d’être un accélérateur de curiosité, une pépinière de créations et d’expressions, un projet qui doit « apprendre à se transformer de façon continue sans se perdre » (E.Glissant), grâce aux éléments artistiques, culturels et sociétaux qui la traversent et la composent.

Projet artistique et culturel de La Nef

Les Partenaires

La Nef, espace de Musiques Actuelles de la Communauté d’Agglomération du GrandAngoulême, bénéficie du soutien de nombreuses institutions, organismes professionnels, structures culturelles du territoire et partenaires privés. Autant d’alliances qui contribuent activement à son rayonnement à l’échelle locale, régionale et nationale, à sa crédibilité dans son secteur d’activité.

Un équipement