LA CIE ARTEFA EN RÉSIDENCE À LA NEF – 11 ET 12 MARS 2019

Cette année, La Nef accompagne la compagnie Artefa dans la création d’un ciné concert jeune public. Ils rentrent en résidence aujourd’hui afin de peaufiner les derniers réglages pour la diabolo Nef qui aura lieu Mercredi 13 mars 2019 dans le cadre de la tête dans les nuages.

 

Le souhait dans ce travail de création est d’explorer un cinéma d’animation moins connu de Walt Disney et d’en faire une oeuvre globale entre cinéma, musique et décor. La musique est le lien entre les trois arts, elle permet au décor de s’animer au gré des tableaux visuels, elle souligne les images des films utilisés.

La Cie Artefa se frotte à l’exercice exultant du ciné-concert en ré-interprétant la bande-son de quatre dessins animés extraits de la série « Alice Comedies » produite par Walt Disney.

Ses 1ers films datent du début des années 20, bien avant la création du personnage de mickey. Ce sont des mélanges de diverses techniques d’animation, des bijoux d’inventivité, de drôlerie et de poésie, des courts films menés tambour battant par une petite héroïne en chair et en os.

Alice, personnage principal, évolue dans un monde de toons avec lesquels elle partage des aventures burlesques, entre rêve et réalité. Grâce à ce procédé visuel, qui mêle animation et prise de vues réelle, la fillette, tantôt joueuse de flûte, pêcheuse sur la banquise, exploratrice ou équilibriste dans un cirque, vit des situations que seul le dessin animé autorise.

 

Installé autour d’un cube flottant de 2 mètres de haut par 2 mètres de large, le public vivra une immersion complète dans l’univers du film d’animation.

Une projection sur les 4 faces et une diffusion du son en quadriphonie, inscrivent le spectacle dans une démarche innovante.

Les ombres parfois perceptibles des deux musiciens installés à l’intérieur du cube, Axel Rasoanaivo (guitare) et François-Pierre Fol (Violoncelle) renforcent le lien entre la musique et l’image, le réel et l’animation.

Résidence - Cie Artefa