JEUNE PUBLIC – CRÉATION D’UNE VIDÉO ET D’UNE CHANSON

Un Parcours d’Éducation Artistique et culturelle avec La NEF et l’ÉESI.

 

Le projet 

A l’initiative de ce projet La Nef et L’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’image) ainsi que les écoles Alain Fournier, Curie, Uderzo et Renoir. Au programme un parcours musique et image assuré par deux intervenants : pour la partie image l’artiste plasticien et vidéaste Robin Peyrache et Jérôme Bossuyt pour la musique. Robin Peyrache  réalisera une vidéo avec l’école Fournier au premier trimestre, tandis que Jérôme Bossuyt composera une chanson avec l’école Curie. Au second trimestre Robin Peyrache réalisera une vidéo avec l’école Renoir à partir de la chanson composée par Jérôme Bossuyt avec l’école Curie et Jérôme Bossuyt composera une chanson avec les élèves d’Uderzo à partir de la vidéo réalisée par Robin Peyrache à l’école Fournier.


Robin Peyrache- création d’une vidéo

L’artiste Robin Peyrache est intervenu pendant un trimestre avec une classe de CM2 de l’école Alain Fournier pour réaliser un court métrage autour de l’œuvre « lapetus » de Jean-Max Albert : une sculpture en extérieure qui fait partie du paysage de l’île aux vaches depuis 1983. Le temps a fait son œuvre et aujourd’hui la sculpture a perdu de son éclat.

C’est en mêlant images réelles et animation que Robin Peyrache et les élèves de l’école Alain Fournier ont alors imaginé un scénario dans lequel ils rendent à cette sculpture oubliée son lustre d’antan.

 

Jérôme Bossuyt – création d’une chanson 

Le musicien Jérôme Bossuyt, notamment chanteur et guitariste dans les groupes MISS SHAPENFINGERS et MSL JAX est quant à lui intervenu à l’école Curie avec une classe de CM2 avec laquelle il a composé un morceau sur le thème du voyage.

Avant de composer une chanson rock il a d’abord fallu initier les jeunes compositeurs à quelques notions comme les accords majeurs et mineurs, le rythme les effets sur les guitares tels que la saturation ou la reverb’… Ceci étant dit, c’est ensemble que Jérôme Bossuyt et les élèves ont choisi les accords, la mélodie et la rythmique qui composent le morceau dont le thème est le voyage. Lors de l’écriture des textes chacun aborde sa vision et son expérience de voyage. Le 18 janvier 2019 ils se sont tous donnés rendez-vous à La Nef pour enregistrer leur travail. Au programme enregistrement, visite des locaux et atelier percussions corporelles animé par Anaël Tribot.