IL EST URGENT DE VIVRE !

Urgence sanitaire, urgence économique, urgence sociale, urgence environnementale, les rentrées sont toujours précipitées, mais celle-ci cumule vitesse et angoisses. Nous envoyons d’ailleurs de chaleureuses pensées à celles et ceux qui nous lisent et qui ont été ou sont touché.es par le virus.

Durant le confinement, l’équipe de La Nef s’est projetée dans plusieurs scénarios à courts, moyens et longs termes, des scénarios qui envisageaient la reprise de nos activités, dans un objectif d’utilité sociale. Comment la musique, les concerts, la pratique musicale pouvait-elle être utile, relier, réconforter, mais aussi faire vivre de nombreux professionnels ? Nous avons donc à La Nef décidé une urgence de vivre, notamment par la musique, vivre des moments différents de ce que nous proposons habituellement, mais continuer à vivre ensemble, autrement.

Les concerts « debout » sous la forme que nous connaissons ne peuvent se faire pour le moment et nous attendons tous avec impatience leur retour. L’équipe de La Nef va en cette rentrée mettre à l’honneur une partie du projet culturel méconnue du grand public, «l’Accompagnement». La salle de La Nef va au final, être plus que jamais occupée par les artistes pour composer le futur. Nous vous proposerons d’assister aux restitutions de ces travaux lors de concerts de sortie de résidences où nous découvrirons ensemble les artistes et leurs projets

Nous continuons et renforçons également l’action culturelle, qui en juin, déjà, a proposé une vingtaine de concerts dans les écoles, et lancera dès le mois d’octobre de nouveaux ateliers auprès des élèves charentais. Et bien sûr, nous vous préparons des live, ailleurs et autrement, mais là nous comptons aussi sur votre envie et votre curiosité, tout se construit petit à petit avec les partenaires du territoire et nous vous en dirons plus au fur et à mesure de ce trimestre.

Nous travaillons désormais au jour le jour en préparant des jours meilleurs, tout en vous promettant malgré tout et urgemment de beaux moments de vie !

Visuel imaginé par Timothée Morisse