ACTIONS CULTURELLES


La Nef bénéficie d’une activité naturellement propice à la rencontre et à la curiosité. Profitant de la venue de certains artistes notoires, l’équipe peut proposer à des groupes constitués de bénéficier d’une visite du site et d’une rencontre avec ces artistes. Sur le 1er trimestre 2016 deux sections de baccalauréat musique (Angoulême et Poitiers) ont été accueillis lors du concert d’Ibrahim Maalouf. Ces accueils permettent en un premier lieu de visiter le bâtiment, de passer en revue les missions et moyens d’une scène de musiques actuelles, puis pour ces élèves d’échanger avec les artistes sur ses inspirations et son développement de carrière. Les visites du bâtiment sont aussi l’occasion de découvrir les métiers du spectacle, les compétences demandées, les formations ad hoc, les débouchées.

LE TREMPLIN DES LYCÉES


Comme chaque année, les animateurs culturels des lycées du département ainsi que la Nef s’associent pour organiser le tremplin des Lycées. Des phases de sélection à la grande finale sur la scène de la NEF, les formations lycéennes charentaises se défient en public dans des conditions de jeu professionnelles.

Suite aux inscriptions des lycéens, un temps de travail avec un professionnel sera consacré à tous les groupes au sein de la Nef.

En suivant, plusieurs sélections auront lieu sur le département afin de retenir 4 groupes pour la grande finale qui se déroule généralement au mois de mai, sur la scène de la Nef.

Chaque année, ce tremplin motive une bonne quinzaine de groupes et « transcende » plusieurs centaines de fans.

Diabolos Nef

JEUNE PUBLIC

« Dès le plus jeune âge, les Diabolo Nef ! »

Les concerts Diabolo Nef proposent une approche ludique et pédagogique au jeune public autour de groupes évoluant dans les musiques actuelles. Ces moments sont l’occasion pour les plus jeunes de faire leur 1ère entrée dans une salle de spectacle et de découvrir la magie du live !

Prochain Concert Diabolo Nef

BOUM LA BOUTIQUE


Clin d’oeil à la fonction originelle de La Nef (une ancienne poudrière) et à la créativité locale explosive, Boom ! est la nouvelle boutique de La Nef, et elle est ravie de se présenter à vous !

C’est quoi le projet ?

Une boutique oui, mais surtout un lieu de rencontres, de partage, de mise en avant de la créativité graphique, avec ce qu’il faut d’impertinence. On peut donc y découvrir et y acheter des images, issues de différentes techniques. On peut aussi se jeter soit même dans la création, avec l’atelier DIY où chacun peut se fabriquer son badge, à partir des punchlines décalées ou du visuel spécialement designé pour chaque concert, et donc collector.

Ce lieu sera également une vitrine du travail de La Nef avec le monde de l’image, avec notamment le Projet Sept Trois Quarts.

Au-delà de la création locale, une politique d‘échanges mutuels avec d’autres structures mettant en perspective musique et image, comme Scandal Comics.

La boutique est ouverte chaque soir de concert.

HORS LES MURS

LA NEF SORT DE SES MURS


La Nef c’est un lieu, mais pas que ! Faire vivre la musique actuelle partout sur son territoire est une mission importante, aussi, le bar-concert Le Mars accueillera une soirée très Rock’N’Roll avec les américains de NASHVILLE PUSSY.

Voir L’évènement