Stoned Jesus + WHEEL
En coproduction avec les Abattoirs à Cognac
Stoned Jesus
Formé par Igor Sydorenko à Kyiv en 2009, STONED JESUS s’est rapidement affranchi du ton humoristique de leur nom. Le deuxième album du trio ukrainien, Seven Thunders Roar, a fusionné doom, prog et grunge dans un style immédiatement reconnaissable, et son morceau central, I’m the Mountain (13 minutes), totalise aujourd’hui plus de 15 millions d’écoutes sur YouTube.
Leur album suivant, The Harvest, évoquait un croisement entre MASTODON, PORCUPINE TREE et SOUNDGARDEN. Grâce à leurs concerts charismatiques et une tournée incessante, le groupe a vu sa base de fans doubler, puis tripler en quelques mois.
Avec près de 500 concerts à leur actif, STONED JESUS a non seulement tourné en Europe et en Amérique du Sud (à deux reprises !), mais a aussi partagé la scène de nombreux festivals avec THE PRODIGY, GHOST, UNKLE, LIAM GALLAGHER, SLAYER, KORN, RAMMSTEIN, THE OFFSPRING, GOJIRA, BRING ME THE HORIZON, DREAM THEATER et même les légendaires BLACK SABBATH ! Le trio a d’ailleurs été choisi par DEEP PURPLE comme première partie de leur concert à Kyiv en 2018, devant une foule de 10 000 fans de rock et de metal.
Tout en restant un pilier de la scène rock psychédélique européenne qu’ils ont contribué à populariser, STONED JESUS n’a jamais cessé d’explorer de nouveaux territoires artistiques, s’inspirant notamment de groupes aussi variés que SWANS, THE CURE, KING CRIMSON et DEFTONES pour leurs créations récentes.
+ WHEEL
Avec “Charismatic Leaders”, leur troisième album, Wheel franchit un nouveau cap artistique. L’album se concentre sur la figure du leader charismatique, explorant la montée des démagogues, des dictateurs et des cultes de la personnalité qui influencent politique et société contemporaine. Les paroles s’attaquent à la manipulation médiatique (“Empire”), au sentiment d’impuissance face aux conflits (“The Freeze”) et à la soif de contrôle qui parcourt l’époque actuelle. Musicalement, “Charismatic Leaders” confirme la voie plus heavy du groupe, tout en préservant la richesse des arrangements progressifs et l’intensité émotionnelle.
Enregistré entre août et décembre 2023 avec les producteurs Daniel Bergstrand et Fredrik Thordendal (Meshuggah) puis mixé par Forrester Savell, l’album marque la volonté du trio de repousser ses limites. Wheel, qui a déjà partagé la scène avec Leprous, Vola ou Soen, livre ici son disque le plus ambitieux et inspiré, conjuguant puissance, engagement et virtuosité. Il s’agit d’un album engagé, conçu pour interroger le monde et inviter à la réflexion, tout en continuant de séduire les amateurs de metal progressif exigeant.
*Les tarifs réduit seront disponible uniquement sur le site des Abattoirs.


La Nef est une salle de spectacles de 700 places debout dédiée aux musiques actuelles amplifiées. Ouverte au public depuis 1993, La Nef s’impose comme un lieu de référence en termes de diffusion, d’accompagnement et de pratique des musiques actuelles à Angoulême. La structure dispose de 4 studios de répétition et d’un studio d’enregistrement.