Johan Papaconstantino
La musique de Johan Papaconstantino, c’est comme un coucher de soleil posé dans les calanques à la pointe de Marseille, une balade plus intense dans le port du Pirée. Ou tout simplement les états d’âme, de cœur et de fête, d’un jeune homme autodidacte marseillais qui passe du pinceau au micro. Tout ce qu’il vous fallait au cœur de l’hiver !
Artiste multidisciplinaire, Johan Papaconstantino peint, mixe, écrit, compose … Et surtout est fou de musique depuis l’enfance. Remarqué par son EP “Contre-Jour” ainsi que par sa reprise audacieuse des “Mots bleus”, le Franco-Grec de 31 ans pousse le curseur encore plus loin sur son album “Premier degré” où les textures électroniques entrent en collision avec la musique de ses racines et d’autres esthétiques.
Accompagné de sa guitare, son bouzouki et de ses machines, il donne une seconde vie, au Rebetiko, la musique de son enfance, celle de ses parents, mais surtout celle des bas-fonds d’Athènes des années 30 avec sa pop électro aux résonances balkaniques, chantée en français, lancinante, dansante ou les deux à la fois.
+ St Graal
Léo Meynard plus connu sous le pseudonyme de St Graal, a peut-être bien mis la main sur le précieux vase. Des millions de vues sur les réseaux sociaux, plus de 220 000 abonnés, un prix du public aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2022, une signature chez un booker et une grande maison de disques, ou encore un live à La Cigale. St Graal surfe aux côtés des dauphins sur un succès 2.0 qui s’apparente bien être une corne d’abondance. Sur scène, cet auteur, compositeur et interprète se retrouve seul aux claviers et chante des textes poétiques sur fond de musiques électroniques, avec une spontanéité et une aisance qui donnent un souffle nouveau sur la chanson française.