A la ligne – feuillets d’usine à la Tréfilerie, La Couronne
Inspirée du roman culte de Joseph Ponthus, cette lecture-concert donne voix aux corps fatigués, aux gestes répétitifs et à la fierté ouvrière. Le texte brut et bouleversant se mêle à une musique industrielle et organique, orchestrée par Michel Cloup, fondateur de Diabologum, un des groupes les plus importants du rock français dans les années 90 et Pascal Bouaziz, membre historique du groupe de rock Mendelson et du groupe Bruit Noir.
Ce concert-lecture aura lieu à la Tréfilerie, un nom en hommage au riche patrimoine industriel de La Couronne, évoquant les anciennes tréfileries où étaient produites des bobines de fil de fer. Le propos prenant alors une résonance particulière, rendant hommage à la mémoire de ce passé industriel.
À la ligne est l’unique roman de Joseph Ponthus, trop tôt disparu en 2021. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.
Entre engagement social et esthétique radicale, cette création nous plonge dans une expérience sensorielle où le mot et le son frappent ensemble, comme à la chaîne, la musique orchestrant ce combat humain contre homme-machine. Un moment fort et nécessaire.
Rencontre avec Michel Cloup et Jean-Pascal Bouaziz
18h – GRATUIT – à la Tréfilerie
Infos pratiques :
🚌 Circuit Retour : Champ de foire / Sillac / Hôtel de ville / Les Halles/ Grande Poste / Thiers / Gare / La Cité